Catégories
Décisions

Pourquoi nous cessons d’écrire dans Infos Lilas

Le règlement intérieur du conseil municipal est un document qui régit son fonctionnement, précise les droits des élu·es et assure la transparence des débats.
Le Printemps lilasien a fait de nombreuses propositions pour l’élaboration de ce texte. Mais celles en faveur de l’élargissement du débat démocratique n’ont, pour la plupart, pas été retenues par la majorité municipale.
Il s’agissait d’introduire des pratiques qui paraissent pourtant évidentes aujourd’hui : la possibilité d’un débat avec le public, la lisibilité des comptes rendus, l’accès permanent à l’enregistrement des séances, un espace plus large dans Infos Lilas pour l’expression des groupes d’élu·es.
Nous estimons que :
– l’information des habitant·es ne peut être limitée à des documents indéchiffrables et à un journal municipal qui vante l’action de l’équipe en place ;
– la participation des Lilasien·nes à la vie municipale ne peut se résumer à un budget participatif qui n’en a que le nom et à des instances consultatives monopolisées par les discours d’élu·es ;
– la parole des groupes d’élu·es ne peut être réduite à une diffusion limitée des conseils municipaux et à un petit encart dans un coin d’Infos Lilas.
Le Printemps lilasien ne veut plus obliger les courageux·euses lisant ces lignes à s’abîmer les yeux pour décrypter un texte en caractères minuscules.
Nous vous proposons de lire nos tribunes, informations, comptes rendus, billets d’humeur, points d’étape… sur ce blog.

2 réponses sur « Pourquoi nous cessons d’écrire dans Infos Lilas »

merci pour nos yeux! pourquoi ne pas utiliser l’espace d’infos lilas pour faire une brève percutante, un dessin,…, en caractères lisibles, accessibles aussi aux technophobes (dont je suis).
la page 24 pourrait ainsi devenir plus “attrayante”, non?

Nous comprenons vraiment que vous n’ayez pas envie de recourir aux écrans ! Mais nous n’avons malheureusement pas les moyens financiers d’une communication papier. Faute de mieux, nous avons choisi de réaliser un blog afin d’éviter à tout un chacun l’inscription exigée par des réseaux comme Facebook.
Merci pour votre suggestion que nous allons essayer de suivre : il n’est pas certain que nous ayons la possibilité de proposer un texte en plus gros caractères ou un dessin (les possibilité de mise en page paraissent limitées) mais nous allons demander au service de communication si c’est envisageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *